informations, assistance, forums, téléchargements, tests                                               
Membre  Membre   Mot-de-passe     Oublié  Inscription 
  Effectuer une recherche  
Sommaire
  • Accueil
  • Infos
  • Forums
  •        Orange
           SFR Neuf
           Free
           Alice
           Bouygues
           autres
  • Dossiers d'aide
  • Téléchargements
  • Tests de débit
  • Protection PC
  • Mat. informatique
  • Téléphonie
  • Liens
  • Lexique




  • Lexique

    Adresse IP : cette adresse unique attribuée à votre connexion permet d'identifier votre connexion/poste sur un réseau TCP/IP afin d'en profiter. Suivant les réglages du réseau, cette adresse peut varier à chaque reconnexion ou rester fixe (principalement les serveurs).
    Dans la version 4 couramment utilisée, l'adresse IP est composée de quatre chiffres, chacun allant de 0 à 255. Exemples : 83.0.255.10 ; 192.168.1.1.

    Adresse MAC : adresse physique unique attribuée à un équipement informatique, une sorte de numéro de série, constituée de six chiffres hexadécimaux. Exemple : 00:A8:F0:1E:0B:88.

    ADSL : abréviation de "Asymetric Digital Subscriber Line". C'est la technologie utilisée pour faire passer le haut débit via une ligne téléphonique cuivrée. La vitesse est asymétrique car la réception des données est supérieure à celle que vous émettez.
    Exemple : 1024 Kbit/s en réception (= vitesse 1 méga) et 128 Kbit/s en émission.
    La norme ADSL 1 autorise au maximum la réception des donnés sur l'ordinateur à 8 mega et l'émission jusqu'à 1 méga.
    La norme ADSL 2+, basée sur un doublement du spectre de la fréquence utilisée, permet jusqu'à 16 méga en réception.

    ADSL nu : signifie que votre connexion ADSL reste sous-traîtée auprès de France Télécom par votre FAI (= ligne non-dégroupée) mais qu'en plus, vous n'avez plus de téléphone fixe France Telecom, uniquement celui via la "box" (VoIP).

    Adware : terme anglais signifiant que des publicités sont incorporées au logiciel. Cela peut permettre de compenser la gratuité du programme pour l'utilisateur.

    Anti-spam : l'antispam (ou contrôle du pourriel, courriel indésirable) surveille les courriers entrants et retire de la boîte de réception ceux qui ne sont pas sollicités. Lorsqu'un courrier électronique est considéré comme indésirable, il est marqué et filtré vers un dossier de courrier indésirable distinct.

    Anti-spyware : un antispyware assure une protection en temps réel de votre ordinateur contre les logiciels espions (spywares).

    Anti-virus : un antivirus empêche les programmes-virus d'attaquer votre ordinateur. Ceux-ci peuvent provenir des courriels reçus et des fichiers téléchargés.

    AVI : format vidéo non-compressé.

    Backbone : terme anglais représentant le coeur de réseau gérant l'interconnexion de serveurs internet.

    Bande passante : quantité d'informations qui peuvent être transmises simultanément. Plus la bande passante est "large" et plus la quantité de données transmises est importante.

    Bit : contraction de "Binary Digit", signifiant chiffre binaire qui a la valeur 0 ou 1. C'est la plus petite unité informatique pour mesurer une quantité de données.
    1 Kilobit (Kb) = 1024 bits. 1 Megabit (Mb) = 1024 Kb. 8 bits = 1 octet.

    Blog : page personnelle mise en ligne par un internaute amateur régulièrement mise à jour.

    Bookmark : terme anglais pour les sites mis en favoris, en marques-page avec le navigateur internet pour les retrouver facilement.

    Boucle locale : partie située entre votre prise téléphonique et le "central" de France Télécom.

    Browser : terme anglais désignant le navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome...) qui est le programme permettant d'afficher les sites web.

    Brute force : Méthode sans finesse consistant à essayer tous les mots de passe jusqu'à tomber sur le bon.

    Chat : service permettant d'avoir une discussion instantanée, un peu comme des SMS, entre des utilisateurs d'ordinateurs différents, utilisant des pseudonymes.

    Cheval de Troie : catégorie de virus/logiciel-espion pénétrant votre système sous une couverture.

    Client : ordinateur ou programme dépendant d'un autre appelé serveur.

    CPL : abréviation de "Courant Porteur en Ligne". Technologie qui transmet les données numériques via le réseau électrique existant.

    Contrôle du direct : fonctionnalité liée aux décodeurs TV, équipés d'un espace de stockage, qui permet d'effectuer une pause sur un programme TV en cours puis de reprendre le visionnage dès que vous êtes disponible.

    Contrôle parental : logiciel qui permet de bloquer l'accès à certains sites dont le contenu pourrait être illégal ou heurter la sensibilité des plus jeunes.

    CRT : abréviation de "Cathode Ray Tube". Le tube cathodique est la technologie d'origine pour l'affichage des images télévisuelles.

    Débit : quantité d'informations empruntant un canal de communication pendant un intervalle de temps. Mesuré en Mbit/s (Mégabit par seconde) ou Mo/s (Méga octet par seconde) 1 octet = 8 bit.

    Dégroupage partiel : cela signifie que le FAI gère complètement la fourniture de l'ADSL mais que vous continuez aussi à payer votre abonnement de fixe France Télécom. Vous avez ainsi deux "lignes" fonctionnant en parallèle.

    Dégroupage total : cela indique que le FAI gère entièrement la ligne téléphonique de votre domicile. Vous ne payez plus d'abonnement à un autre opérateur et votre fournisseur internet devient votre interlocuteur unique pour toutes les questions concernant votre ligne.

    DivX : format de compression audio-vidéo.

    DRM : abréviation du terme anglais "Digital Right Management" signifiant "Gestion des Droits Numériques". C'est un système de protection des oeuvres multimedia pour lutter contre la copie, le piratage, développé par Microsoft.

    DSLAM : abréviation de "Digital Subscriber Line Access Multiplexer". C'est l'équipement qui relie la boucle locale (à partir du NRA) au réseau du fournisseur internet auquel il appartient.

    Encodage : action de changer le format d'un fichier multimedia.

    Ethernet : protocole à commutation de paquets utilisés pour véhiculer des données.

    FAI : abréviation de "Fournisseur d'Accès Internet".

    Fake : terme anglais pour "faux", "trompeur" désignant des documents, des sites... qui se font passer pour un autre dans un but nuisible.

    FAQ : abréviation de "Frequently Asked Questions", l'expression française consacrée est "Foire Aux Questions". Terme habituel sur les sites et manuels, les FAQ sont très diverses et traitent de multiples sujets en relation avec les produits ou services proposés.

    Firewall : terme anglais pour "pare-feu".

    Flux continu : ce terme indique que l'information audio/vidéo que vous obtenez est progressivement réceptionnée au lieu d'effectuer le téléchargement global du document puis sa lecture.

    Freeware : terme anglais désignant un programme gratuit, contraire du shareware payant. Il peut être indiqué dans la licence du freeware qu'il n'est gratuit que pour un usage privé ou à but éducatif, donc payant si c'est pour une société.

    Gateway : terme anglais pour "passerelle".

    Gratuiciel : terme francisé de "freeware".

    Hameçonnage : terme français pour "phishing".

    Hoax : terme anglais pour "canular".

    Hotline : terme anglais pour le service clientèle, l'assistance aux abonnés par téléphone.

    Hotspot : point d'accès public (gare, musée, restaurant) pour se connecter sans-fil à internet.

    ICCID : abréviation de "Integrated Circuit Card IDentifier". Numéro de série de la carte SIM composé de 19 ou 20 chiffres.

    IMEI : abréviation de "International Mobile Equipment Identity". Numéro d'identification unique pour un téléphone mobile. On l'obtient en composant *#06# sur l'appareil. L'IMEI sert à désimlocker le mobile et permet en cas de vol d'interdire l'utilisation de l'appareil sur le réseau.

    IP : abréviation de "Internet Protocol". Norme de transmission d'informations.

    ISP : abréviation anglaise pour "Internet Service Provider", voir FAI.

    Jailbreak : piratage du système de fonctionnement d'un appareil afin d'effectuer des modifications.

    JPEG : format de compression d'image (= jpg).

    Keygen : concaténation de "key generator" = générateur de clef. Programme qui contient un algorithme permettant de créer la clé d'activation, le numéro de série, la licence pour utiliser un logiciel commercial sans l'avoir acheté.

    Keylogger : terme anglais pour "enregistreur de frappe". Programme-espion qui enregistre tout ce que vous saisissez au clavier.

    LCD : abréviation de "Liquid Crystal Display". L'affichage à base de cristaux liquides est employée sur les écrans plats.

    Logiciel : équivalent du terme "programme" qui représente un ensemble d'instructions exécutées par un appareil avec ou sans interaction de l'usager.

    Logiciel-espion : logiciel pistant les informations utilisateur et les communique sans que vous le sachiez à des tiers via Internet. Le logiciel espion collecte généralement des informations sur votre comportement de navigation sur Internet dans un but publicitaire mais il peut également transférer vos informations personnelles ou fichiers de votre ordinateur, contrôler la frappe ou modifier la configuration de votre navigateur. Des logiciels espions peuvent être installés sur votre ordinateur sans votre autorisation ou sans que vous le sachiez lors de l'installation d'un autre logiciel.

    Mail : terme anglais pour "courrier". Post mail = courrier postal. e-Mail = courrier électronique (internet).

    Malware : terme anglais désignant des programmes malveillants, à rapprocher de virus et logiciels-espions.

    Mediacenter : ensemble matériel-logiciel pour diffuser sur téléviseur les documents multimedia (images, musiques, vidéos) de votre ordinateur.

    Modem : appareil de télécommunication permettant à un ordinateur de transmettre/recevoir des données via une ligne téléphonique.

    MPEG-3 ou MP3 : format de compression audio.

    MPEG-4 ou MP4 : format de compression audio-vidéo.

    MMS : abréviation de "Multimedia Messaging Service". Service de téléhponie mobile permettant d'envoyer des photos, du son et des vidéos. C'est donc un SMS multimédia.

    MVNO : abréviation de "Mobile Virtual Network Operator" signifiant Opérateur virtuel de réseau mobile. Ce dit d'une société qui propose de la téléphonie mobile, en louant l'infrastructure auprès de l'opérateur-propriétaire.

    Nickname : terme anglais pour "surnom", voire "pseudonyme".

    Non-dégroupée : est dit d'une ligne haut débit lorsque l'équipement (DSLAM) dont une ligne dépend appartient à France Télécom qui loue alors la connexion au fournisseur internet.

    NRA : le Noeud de Raccordement Abonné est l'équipement de France Telecom qui relie votre ligne téléphonique au reste du monde.

    Octet : unité française de mesure de données informatiques, composée de 0 et de 1. 1 octet = 8 bits. 1 Ko = 1024 octets. 1 Mo = 1024 Ko.

    Open source : le programmeur d'un logiciel open-source met à disposition gratuitement (mais sous conditions) les codes sources afin que d'autres développeurs puissent s'en inspirer.

    Outlook : Outlook et Outlook Express sont des logiciels de messagerie permettant de lire et d'écrire des courriers électroniques.

    Patch : terme anglais pour "correctif" afin d'améliorer un programme.

    Pare-feu : dispositif logiciel ou matériel qui surveille et filtre le trafic réseau en empêchant les éléments non autorisés d'accéder à l'ordinateur via Internet.

    Partagiciel : terme francisé de "shareware".

    Passerelle : désigne un dispositif permettant de relier deux réseaux distincts.

    PDA : abréviation de "Personal Digital Assistant". Cet assistant personnel numérique est un ordinateur de poche : agenda, traitement de texte, tableur... démodé par le smartphone et la tablette.

    Péritel : norme de connecteur pour transmettre les signaux analogiques audio et vidéo (TV, magnétoscope, décodeur).

    Phishing : messages par mail, vocaux, SMS et pages web utilisés par des personnes malveillantes, visant à obtenir frauduleusement des informations personnelles pour vous soutirer de l'argent en essayant parfois de se faire passer pour de grandes sociétés (banques, opérateurs télécoms etc).

    PIN : code confidentiel d'au moins 4 chiffres qui sécurise l'accès à l'usage d'une carte SIM. Après 3 saisies de codes PIN erronés, la carte SIM est bloquée. Pour la débloquer, il faut obtenir le code PUK.

    Post : terme anglais pour "commentaire", "message posté" sur les forums, salons de clavardage...

    Pourriel : les courriers indésirables désignent les courriers électroniques (souvent à contenu commercial ou sexuel) diffusés auprès de personnes qui ne les ont pas sollicités.

    Proxy : terme anglais pour "serveur mandataire". Ordinateur ou logiciel qui s'intercale entre un réseau privé et Internet. Cela permet à quelqu'un qui se trouve derrière un proxy d'avoir accès à des ressources avec moins de risques.

    Publiciel : terme francisé de "adware".

    PUK : code de 8 chiffres permettant la réactivation d'une carte SIM verrouillée. Il est fourni avec la carte SIM, et peut être récupéré auprès de l'opérateur mobile.

    Quote : terme anglais pour "citation", reprise du texte de quelqu'un d'autre.

    RIO : le Rélevé d'Identité Opérateur est un code unique attribué à chaque numéro de téléphone. Il sert à porter ce numéro d'un ancien opérateur vers un nouveau.

    Rip : procédé de capture audio/vidéo à partir d'un support (CD/DVD/BluRay) puis d'enregistrement sur un autre support (stockage, gravure).

    Rogue : terme anglais pour "escroc", dit pour certains programmes (comme Antivirus XP 2008) qui ne protègent de rien !

    Routeur : boîtier d'interconnexion d'ordinateurs au sein d'un réseau local.

    RTC : abréviation de "Réseau Téléphonique Commuté". Système téléphonique traditionnel utilisé pour la téléphonie fixe, les télécopieurs et les connexions bas débit (56 Kbit/s max).

    SDSL : ligne "Symetric Digital Subscriber Line" permettant l'envoi et la réception de donnée à la même vitesse, à la différence de l'ADSL. Elle est réservée à certains usages professionels.

    Serveur : ordinateur qui centralise des informations, des applications, des sites et permet aux ordinateurs connectés de s'en servir.

    Setting : terme anglais pour "réglage", "paramètre".

    Shareware : terme anglais désignant un programme qui s'achète, contraire du "freeware" gratuit.

    SIM : cette carte à puce doit être insérer dans tout appareil (comme un téléphone) pour bénéficier des services fournis par un réseau mobile, après saisie du code PIN.

    Smartphone : mélange d'ordinateur de poche PDA et de téléphone mobile.

    Software : terme anglais pour "programme", "logiciel".

    Spam : terme anglais pour "pourriel".

    Spyware : terme anglais pour "logiciel-espion".

    Streaming : terme anglais pour "flux continu".

    Survey : terme anglais pour "sondage", "enquête d'opinion".

    Time-shifting : terme anglais pour "contrôle du direct".

    ToIP : téléphonie IP ou téléphonie par Internet en utilisant un programme avec un casque+microphone branché à l'ordinateur.

    Trialware : terme anglais indiquant que le logiciel est un "shareware" disposant d'une version d'essai gratuite.

    Trojan horse : terme anglais pour "cheval de Troie".

    Update : terme anglais pour "mise-à-jour" afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à un logiciel.

    USB : abréviation de "Universal Serial Bus". Cette norme de connecteur informatique, permettant de relier des périphériques en série, existe en version 1.0/1.1 (12 Mbit/s max = 1,5 Mo/s max), v2.0 (480 Mbit/s) et la version 3 (5 Gbit/s).
    Si vous branchez, par exemple, une clef Wi-Fi USB 2 sur une prise USB 1 de votre ordinateur, le débit de transmission s'établira sur le plus petit dénominateur commun : la vitesse de l'USB 1.

    Virus : un virus est généralement un programme se joignant aux fichiers et se dupliquant de manière répétitive. Les virus peuvent altérer et remplacer le contenu d'autres fichiers pouvant ainsi provoquer des dysfonctionnements de l'ordinateur.

    VoIP : la "Voix sur IP" correspond à l'utilisation des technologies d'Internet (IP = Internet Protocol) pour l'acheminement de vos conversations téléphoniques via un modem et un téléphone branché dessus.

    VPN : abréviation de "Virtual Private Network". Un Réseau Privé Virtuel permet à un ordinateur d'accéder à un serveur par une connexion plus sécurisé qu'Internet.

    Wapmail : e-mail pour le Wap, c'est-à-dire adapté au téléphone mobile.

    Warez : dérivé de "software". Terme générique pour les programmes et documents piratés, diffusés illégalement.

    Wave : format audio non-compressé.

    Wi-Fi : technologie de transmission de données informatiques par ondes hertziennes. Elle est très utilisée par les appareils mobiles (ordinateurs, pda et téléphones) pour éviter de brancher un fil jusqu'au modem.
    La norme 802.11b gère jusqu'à 11 Mbit/s. La 802.11g atteint 54 Mbit/s max. La prochaine 802.11n s'élèvera à 270-300 Mbit/s.

    WiMAX : technologie dérivée du Wi-Fi domestique pour effectuer des transmissions extérieures à longue portée.

    WEB : terme anglais signifiant "toile d'araignée" en référence à l'interconnexion du réseau internet, des sites et des ordinateurs.

    Webmail : site internet permettant de lire les courriels reçus et d'en expédier. Cela permet d'utiliser sa boîte électronique depuis tout ordinateur connecté et évite l'usage d'un programme de courriel.

    WEP : abréviation de "Wired Equivalent Privacy". Protocole de cryptage/sécurisation des données transmises par liaison Wi-Fi.

    WPA : abréviation de "Wi-Fi Protected Access". Système de protection des données transmise en Wi-Fi plus performant que le codage WEP.

    XviD : format de compression audio-vidéo.

     webmaster @ site