informations, assistance, forums, téléchargements, tests                                               
Membre  Membre   Mot-de-passe     Oublié  Inscription 
  Effectuer une recherche  
Sommaire
  • Accueil
  • Infos
  • Forums
  •        Orange
           SFR Neuf
           Free
           Alice
           Bouygues
           autres
  • Dossiers d'aide
  • Téléchargements
  • Tests de débit
  • Protection PC
  • Mat. informatique
  • Téléphonie
  • Liens
  • Lexique




  • Dossiers > Divers > ADSL 2+ et READSL

    ADSL 2+ et READSL

    1 - ADSL 2+

    Cette norme est basée sur le doublement de la bande passante utilisée par l'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) première génération. Le spectre de fréquence va en effet jusqu'à 2,2 MHz au lieu de 1,1 MHz, avec en contrepartie une portée réduite par rapport à l'ADSL, privilégiant de fait les abonnés les plus proches du central.
    L&agave; où l'ADSL permet un débit maximal de 8 Mbit/s pour la réception de données, c'est-à-dire en canal descendant (downstream), l'ADSL2+ autorise un débit allant jusqu'à 16 Mbit/s pour les clients proches (environ 40 % des clients autour du central). Dans le sens remontant (upstream), le débit restera sensiblement le même, soit 1 Mbit/s.
    La norme ADSL2+ intègre le système SRA (Seamless Rate Adaptation) permettant d'abaisser le débit de ligne afin d'éviter trop d'erreurs de transmission de données.



    On peut noter pour les abonnés relativement proches du central une amélioration sensible du débit ou de la portée en cas de raccordement ADSL2+ grâce au schéma ci-dessus:
    - à portée identique, le débit de l'ADSL2+ sera supérieur à son aîné,
    - à débit égal, la portée de la nouvelle norme sera supérieure permettant ainsi à un nombre accru d'abonnés de bénéficier d'une connexion à 8 Mbit/s, jusqu'ici réservée aux proches voisins des centraux.
    Par contre, les abonnés les plus éloignés verront peu de différence avec l'ADSL. A ceci près toutefois, que l'optimisation des équipements et l'amélioration du dialogue entre les modems distants permettront d'augmenter la portée des lignes d'environ 10%.

    2 - READSL

    A l'origine, le réseau téléphonique a été conçu pour transmettre la voix dans la bande de fréquence de 300 à 3400 Hz. Dès que l'on monte en fréquence, on observe une dégradation du support de transmission.
    Le READSL ou Reach Extended ADSL est une variante de l'ADSL qui utilise les mêmes normes de modulation que son cousin, la DMT, ou Discrete Multi Tone. L'idée du READSL est de "booster" la partie la plus basse du spectre, en envoyant plus d'énergie entre 25 et 200 KHz. Cette technologie doit permettre de prolonger de 5 à 10% la portée des lignes pour des débits de 128 et 512 kbit/s. Les abonnés situés dans une zone ADSL mais se trouvant jusqu'alors trop loin du central ("zones d'ombre") pourront ainsi mieux bénéficier des services offerts. On pourrait porter le signal haut débit jusqu'à 8 kilomètres du central.
    Le READSL semble intégré à l'ADSL2+ pour ainsi cumuler l'augmentation du débit et de la zone de couverture.

    Le VDSL (Very High Rate DSL) y sera peut-être adjoint.
    Il vise, via l'exploitation de bande de fréquence plus haute, des débits de l'ordre de 27 Mbits/s sur canal descendant et 3 Mbits/s sur canal ascendant, grâce à une plage de fréquence extensible jusqu'à 12 MHz.

    3 - Modes ADSL ITU

    T1.413: norme américaine

    G992_1_A: G.DMT = ADSL1 standard (d=8Mb/s u=1Mb/s)

    G992_2_A: G.Lite ADSL1 (d=1,5Mb/s u=512Mb/s)

    G992_3_A: G.DMT.bis ADSL2 (d=12Mb/s u=1,5Mb/s)

    G992_3_L: ADSL2 ou ReADSL2 (Reach Extended)

    G992_4_A: G.Lite.bis ADSL2

    G992_5_A: ADSL2+ standard (d=24Mb/s u=3Mb/s)

    G993.1: VDSL


    Sources:  France Telecom   DSL Forum (pdf)   RAD.com


    Naviguer à travers les articles
    Article précédent Le Dégroupage Débits ATM et IP Article suivant
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
     webmaster @ site