informations, assistance, forums, téléchargements, tests                                               
Membre  Membre   Mot-de-passe     Oublié  Inscription 
  Effectuer une recherche  
Sommaire
  • Accueil
  • Infos
  • Forums
  •        Orange
           SFR Neuf
           Free
           Alice
           Bouygues
           autres
  • Dossiers d'aide
  • Téléchargements
  • Tests de débit
  • Protection PC
  • Mat. informatique
  • Téléphonie
  • Liens
  • Lexique




  • Dossiers > Divers > Le Dégroupage

    Le Dégroupage

    On dit qu'une ligne téléphonique est dégroupée lorsqu'elle est raccordée par un opérateur différent de France Télécom (FT). Dans ce cas, celui-ci loue la ligne à FT et la connecte à son réseau propre, au niveau du central téléphonique local (le répartiteur).
    Cette réglementation a été définie par l'Autorité de Régulation des Télécommunications (A.R.T.).

    Lorsqu'il n'y a pas de dégroupage (ou Option 5), FT s'occupe du trafic entre l'abonné et le fournisseur d'accès internet (FAI). Cette solution est de moins en moins usitée.

    Le dégroupage se décline en deux choix:

    - partiel (ou Option 3), il permet à l'opérateur alternatif de proposer un service haut débit xDSL sur la bande de fréquences haute de votre ligne, FT continue de fournir le service de téléphonie sur la bande basse.
    Une partie du transport du trafic xDSL est réalisée par un opérateur tiers (ou opérateur de collecte) dès le répartiteur. La chaîne d'intervenants peut être résumée ainsi: abonné <> FT <> opérateur de collecte <> FAI.

    L'abonnement FT doit donc être conservé.


    - total (ou Option 1), il permet à l'opérateur alternatif de raccorder l'intégralité de votre ligne à ses propres équipements, et donc de vous fournir à la fois la téléphonie et le haut débit.
    Le raccordement physique de l'abonné (câbles de cuivre) reste la propriété de FT. Le nouvel opérateur installe ses équipements ou Digital Subscriber Line Access Multiplexer (DSLAMs) dans le central téléphonique.
    La résiliation de l'abonnement FT doit normalement passé par votre nouvel opérateur.


    Actuellement, le processus permettant de bénéficier du dégroupage total sans avoir au préalable une ligne téléphonique chez France Telecom n'est pas opérationnel.
    Cette situation devrait changer dans les mois à venir, ainsi lors d'un emménagement, il vous sera donc possible de demander directement le dégroupage total de votre ligne sans souscrire au préalable un abonnement FT.

    Les opérateurs dégroupeurs ont signé une convention d'accès à la boucle locale avec France Télécom et, de ce fait, sont directement responsables de la gestion des lignes que FT met à leur disposition.
    La boucle locale est le circuit physique à paire torsadée métallique qui relie le point de terminaison du réseau dans les locaux de l'abonné au répartiteur principal ou à toute autre installation équivalente du réseau téléphonique public.
    Les FAIs achètent des prestations de collecte à ces opérateurs ou à FT pour fournir des services internet...
    Un opérateur de dégroupage peut aussi être un FAI.

    Avec le dégroupage total:
    - il y a coupure des services proposés par les opérateurs autres que FT sur votre ligne téléphonique (sélection appel par appel, présélection...). Il convient donc de se reporter au contrat adéquat pour connaître les conditions de résiliation.
    - c'est un acte manuel qui entraîne une coupure plus ou moins longue de la ligne.
    - votre interlocuteur unique est désormais l'opérateur qui a dégroupé votre ligne et généralement par l'option portabilité du numéro vous pouvez conserver votre ancien numéro téléphonique.
    - vos prises téléphoniques murales ne servent plus qu'à recevoir votre modem ADSL. Il n'y a plus de tonalité directe.
    - sauf indication explicite, l'emploi du minitel ou d'un télécopieur n'est plus possible.
    - s'il y a coupure de courant électrique, panne du modem de raccordement, vous ne pouvez plus émettre/recevoir d'appels.
    - si vous disposez d'une alarme téléphonique, seul son installateur/constructeur peut vous indiquer son éventuelle compatibilité.

    Complément


    Naviguer à travers les articles
    Article précédent Test Ping ADSL 2+ et READSL Article suivant
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
     webmaster @ site